« L’art : une décision ! » Ann Smith
Street Art –Art public
Street Art –Art public
Pour Ann Smith, la murale permet d’améliorer l’environnement bâti d'une ville, d’un lieu; certes, mais elle joue également un rôle social important par son emplacement, par le thème qu'elle exploite, par sa dimension et la qualité de l’œuvre. Elle doit constituer une source de fierté pour toute la communauté et pour l’artiste.
​
Ann Smith peint dans son quotidien des œuvres de grands formats. Au milieu des années 2010, elle a d’abord collaboré avec d’autres artistes à la réalisation de murales extérieures; par la suite, elle a réalisé ses propres œuvres. Certaines sont réalisées directement sur la surface des murs des bâtiments; d’autres sur des panneaux rigides conçus pour l'extérieur (pvc, aluminium, etc.). L'utilisation de ces panneaux permet de changer l'emplacement de l'œuvre, au besoin, et de traiter séparément les problèmes liés à la conservation du mur et ceux liés à la peinture.
Collaboration avec d’autres artistes

Œuvre de Sandra Tremblay (collaboration Ann Smith). La murale est d’un format de 4 mètres (14 pieds) x 20 mètres (70 pieds), située sur le Boulevard Portland, Sherbrooke. 2016.

Œuvre de Sandra Tremblay (collaboration Ann Smith), celle de droite. Jeux dans l’espace de Lennoxville, une murale de 8 x 16 pieds, latex extérieur sur panneau pvc amovible. Collaboration pour l’artiste Sandra Tremblay en août 2015. Elle a été réalisée lors du Symposium Art Mural Sherbrooke et Global Mural : un rassemblement de muralistes venant de plusieurs pays.
Murale collective
Chapeautés par le Mural Mosaic de l’Alberta et l’organisme M.U.R.I.R.S., cette murale composée de 224 petits panneaux (16 x 16 pouces) a été réalisée lors des Jeux du Canada 2013. La murale provient du travail de 111 artistes d’origine et de style différents, d’un océan à l’autre et du 49e au 60e parallèle (Canada). Chacune des œuvres individuelles trouve sa place dans l’image finale, représentant une athlète sautant à l’extérieur du cadre pour symboliser le dépassement de soi. Ann Smith a réalisé deux panneaux.

En 2018, Ann Smith réalise deux murales pour une entreprise qui se spécialise en Jeux immersifs et en Grandeur Nature. Et puis, en août 2020, Ann crée au centre-ville de Sherbrooke : Imaginarium, 15 pieds x 20 pieds.




